Comment vapoter correctement ?

Comment Vapoter
En cours de chargement... Edited 20 juin 2024
Comment vapoter correctement ?

Si vous débutez dans le vapotage, ne soyez pas surpris si votre première tentative vous laisse un peu dégonflé. Alors, avez-vous pris une mauvaise décision ? Non! Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Les fumeurs qui essaient de vapoter pour la première fois ont tendance à réaliser que vapoter n'est pas exactement la même chose que fumer.

Néanmoins, lorsqu'elle est utilisée correctement, la cigarette électronique peut vous procurer l'expérience que vous désirez vraiment.

Savoir comment vapoter correctement est essentiel pour profiter de l'expérience, ce que beaucoup de gens ne considèrent pas lors de l'achat de leur premier kit de vape.

Qu'il s'agisse de savoir comment inhaler correctement la vapeur ou de trouver le eliquide le mieux adapté à vos besoins, un peu de recherche peut vraiment vous aider à vous familiariser avec cette pratique.

Comment utiliser une e-cigarette

Comment ne pas utiliser une cigarette électronique!

Si vous êtes novice en matière de vapotage, la manipulation d'une cigarette électronique peut paraître complexe. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous serez surpris par sa simplicité et son aspect plaisant ! Tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir d'e-liquide, de recharger la batterie et de commencer à inspirer!

En tant que débutant, vous devez d'abord apprendre à utiliser votre cigarette électronique et savoir quel type de vape acheter.  

Les types d'e-cigarettes les plus populaires qui sont relativement faciles à utiliser incluent :

a) Le Pod

Ce type de cigarette électronique se distingue par sa petite taille, ce qui la rend facile à transporter dans votre poche. C'est une option idéale pour ceux qui essaient d'arrêter de fumer.

Pour les faire fonctionner, il suffit de mettre du liquide pour cigarette électronique et d'appuyer sur un bouton.

La batterie se recharge rapidement via une prise USB.

Le Pod convient au vapotage des sels de nicotine et des e-liquides "classiques". L’objectif de cette vapoteuse n’est pas la production de vapeur mais le ressenti au niveau de la gorge.

 

b) E-cigarette tout en un

Autre option facile à utiliser, le "tout en un" offre une expérience de vapotage sans tracas. Il vous suffit d'ajouter du e liquide de votre choix et le tour est joué !

La principale différence entre le Pod et ce type de vaporette est l'ajout d'une résistance amovible, qui vous permet de personnaliser votre expérience de vapotage selon vos préférences.

Pour une expérience de vape optimale, commencez par amorcer votre résistance avec quelques gouttes de votre e-liquide préféré. Attendez deux minutes, puis placez-le dans le réservoir.  Remplissez-le et laissez le temps au coton de saturer plus de liquide (2 ou 3 minutes) et vous êtes prêt à vapoter.  

Doric 60 InnokinVoopoo Doric 60 

 

Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant le fonctionnement d'une cigarette électronique, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet → "Comment fonctionne une cigarette électronique?".

Maintenant que vous connaissez les bases de l'utilisation de votre e-cigarette, voici nos 7 étapes faciles à suivre pour que vous sachiez comment vapoter correctement :

 

1) Choisir le bon E-liquide

Quel e liquide choisir?

Comment choisir le goût de votre e liquide?

Choisir une saveur pour vapoter peut être aussi intimidant que de choisir un plat d'un buffet à volonté à jeun. Il y a tellement de choses à essayer ! Cependant, ne vous laissez pas submerger. Choisir une saveur de vape devrait être une expérience agréable. Vous pouvez commencer par des saveurs simples et, si nécessaire, passer progressivement à des mélanges plus complexes.

En ce qui concerne les saveurs, la plupart des e liquides peuvent être classés dans les catégories suivantes :

E liquide Tabac

E liquide Fruit

E liquide Menthe

E liquide Gourmand

Quel est le bon taux de nicotine pour moi ?

Comment choisir le taux de nicotine correct

Quand vous commencez à vapoter, la quantité de cigarettes que vous consommez par jour peut affecter le taux de nicotine du e-liquide dont vous avez besoin.

Si vous cherchez à diminuer votre consommation de nicotine, c'est une bonne idée de commencer par introduire d'abord une dose plus élevée que vous pourrez ensuite réduire au fil du temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par utiliser une concentration plus faible et tirer jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

La concentration de nicotine la plus faible que vous puissiez obtenir est de 0 mg. L'e-liquide sans nicotine ne contient pas de nicotine et est parfait pour ceux qui cherchent à arrêter complètement la nicotine.

Pour les fumeurs qui ne fument qu'occasionnellement ou socialement et qui cherchent à commencer à vapoter, ils sont idéaux. Vous pouvez même ajouter votre propre “booster” de nicotine à ces e-liquides pour les personnaliser selon vos besoins.

Pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer et qui fument généralement entre trois et dix cigarettes par jour, nous suggérons de commencer avec 3mg ou 6mg de nicotine. Ces e-liquides à faible puissance vous donneront toujours un léger monté de nicotine sans être trop forts ou trop faibles pour être remarqués.

Si vous fumez environ un paquet de cigarettes par jour, des e-liquides nicotinés à 12 mg devraient suffire à satisfaire vos envies. Nous recommandons les e-liquides aux sels de nicotine pour les nouveaux vapoteurs, car ils offrent une sensation plus douce et une libération de nicotine plus rapide que les e-liquides traditionnels.

Ceux qui sont susceptibles de fumer plus d'un paquet de 20 cigarettes par jour bénéficieront probablement d'un e liquide de 18 à 20 mg. Si vous recherchez une dose importante de nicotine avec un "hit" doux, alors les sels de nicotine de 20 mg sont la solution parfaite.

Avec les différents choix de dosages entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), il peut prendre du temps de trouver le liquide qui vous convient le mieux.

 

PG VG

 

PG ou VG Que Choisir ?

  • Le PG donne le "hit" (la sensation dans la gorge) et retient l'arôme, donc normalement, plus de PG = Plus fort le goût
  • La VG donne la vapeur lors de l'expiration, alors, plus de VG, plus de vapeur et un "hit" plus doux !
  • Tous les meilleurs e-liquides sont constitués d'un mélange de PG et de VG dans leurs recettes

La meilleure façon de choisir est simplement d'expérimenter; et une fois que vous avez trouvé le bon ratio pour vous, votre expérience de vape s'améliorera énormément.

Chez Eliquideadeuxeuros, la teneur en PG/VG varie en fonction du niveau de nicotine pour une expérience de vape optimale. 

Les e-liquides aux sels de nicotine: la solution pour les nouveaux vapoteurs?

Les e-liquides au sel de nicotine sont de plus en plus populaires. Ils sont conçus pour donner un "hit" (coup de gorge) plus doux et une livraison de nicotine plus rapide et donc similaire à la cigarette classique . 

Prima sel de nicotine

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la composition de nos e-liquides nous vous invitons à lire notre article "Qu’est-ce qu’un e-liquide ?"

2) Comment vapoter la première fois

Comme la cigarette électronique fonctionne grâce à une résistance chauffant qui provoque l'évaporation du e-liquide, la première bouffée agit comme un catalyseur pour démarrer votre séance de vape.

La première bouffée s'effectue en maintenant le bouton enfoncé pendant quelques secondes, avant de prendre une inhalation lente de 2 ou 3 secondes pour s'assurer que l'évaporation démarre correctement.

3) Comment aspirer la vapeur d'une cigarette électronique ?

Aspirer une cigarette électronique est facile.  La méthode la plus simple consiste à aspirer lentement et régulièrement tout en appuyant simultanément sur le bouton de l'appareil pour l'activer.  Maintenez la vapeur dans votre bouche pendant quelques secondes avant d'expirer lentement.

Il est primordial de bien sceller vos lèvres autour de l'embout buccal (Drip Tip) afin qu'aucune vapeur ne puisse s'échapper, surtout si vous avez une cigarette électronique débutant de style MTL.

Par conséquent, pour ceux qui ont l'habitude de fumer avec une cigarette pendante sur le côté de la bouche, ce sera assez difficile !

Difficile de vapoter sans utiliser les mains

Ensuite, selon votre préférence, vous pouvez soit remplir votre bouche de vapeur et l'inhaler dans vos poumons (DTL), soit l'expirer sans inspirer (MTL), mais nous l'expliquerons plus loin dans l'article.

Les trois étapes principales pour "fumer" une cigarette électronique.

  • Aspirer/Inhaler :

Lorsque vous tirez sur votre e-cigarette, tirez une bouffée lente et régulière jusqu'à ce que la vapeur chauffée remplisse votre bouche.. On a généralement l'impression de fumer un cigare.

Cependant, le vapotage vous donne la possibilité de ne pas aspirer la vapeur directement dans vos poumons, à volonté. Et ce, pour que vous puissiez avoir le hit de la fumée que vous désirez tant.

  • Tenir et expirer

Une fois que la vapeur est dans votre bouche, maintenez-la pendant 3 à 5 secondes avant de l'expirer par le nez ou la bouche. Notez que la vapeur ne permet d'absorber la nicotine que par les poumons. Mais curieusement, vous n'avez même pas besoin d'inhaler la vapeur dans vos poumons pour que la nicotine pénètre dans votre corps.

  • Attendez

Vous voyez, ce bon "hit" auquel vous vous attendez et que vous appréciez n'est ressenti que plusieurs secondes après avoir pris la bouffée. Cependant, les e-cigarettes absorbent la nicotine à travers les muqueuses. Pour ressentir les effets du vapotage avec un e-liquide 'normal', il faut environ 30 secondes. Si vous êtes un nouveau vapoteur, il peut être frustrant au début d'attendre si longtemps pour ressentir l'effet. Mais avec le temps, vous vous y habituerez.

 

4) Faut-il inhaler la vapeur d'une e-cigarette ?

 

inhaler vapotage bill clinton

 

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avaler la fumée produite par une cigarette électronique. Tout comme le tabac à mâcher, la nicotine peut être absorbée par les tissus de la bouche.

De nombreux anciens fumeurs préfèrent souvent inhaler en raison de leur dépendance habituelle, mais un vapoteur peut absorber la même quantité de nicotine, qu'il soit inhalé ou non par les poumons.

Les bouffées courtes ou longues sont-elles préférables ?

Les bouffées courtes sont plus efficaces sur une cigarette normale, mais comme les cigarettes électroniques ont besoin d'un liquide pour s'évaporer, une bouffée courte ne laissera pas passer assez de liquide à travers l'élément chauffant, votre expérience sera de ce fait insatisfaisante.

Nous vous conseillons donc de prendre des bouffées plus lentes et longues afin d’avoir une expérience plus agréable. De plus, cela vous évitera d’ingérer accidentellement un excès de e-liquide.

 

5) Comment inhaler correctement votre e-cigarette?

Vous avez le choix entre deux techniques de vapotage, selon la sensation que vous souhaitez obtenir:

a) Vapoter de la bouche aux poumons (MTL)

 

Vapoter MTL

 

Le style de vapoter qu'on apelle MTL est parfait pour les petites cigarettes électroniques à haute résistance dédiées au vapotage de e-liquides à forte teneur en nicotine.

Ce type de vapotage ressemble beaucoup à l’usage d’une cigarette traditionnelle et procure ce hit dont vous avez envie si vous venez de débuter avec la e-cigarette.

Pour profiter pleinement d'une expérience de vapotage optimale en adoptant la technique Mouth To Lung (de la bouche aux poumons), suivez ces étapes simples : inspirez lentement la vapeur dans votre bouche, maintenez-la pendant quelques secondes, puis inhalez doucement la vapeur dans vos poumons. Assurez-vous d'expirer uniquement une fois la vapeur bien logée dans vos poumons, pour une sensation de vapotage réussie.

Si vous cherchez à remplacer la cigarette, c'est le moyen idéal pour vapoter correctement.

b) Vapoter (DTL) Direct aux poumons

Vapoter DTL

 

Le style de vapotage Direct-To-Lung (DTL) est idéal pour une expérience plus fluide.

Nous recommandons une inhalation lente avec un e-liquide à faible teneur en nicotine, en inhalant directement dans vos poumons.  

Pour tirer le meilleur parti de cette méthode de vapotage, nous vous recommandons d'utiliser une cigarette électronique avec un airflow réglable.

Vapoter en DTL est assez simple ; inspirez simplement la vapeur directement dans vos poumons et expirez après deux ou trois secondes.

. Pour ceux qui recherchent ce hit dans les poumons, gardez à l'esprit qu'une cigarette traditionnelle délivrera le hit en 8 secondes environ, alors qu'une e-cigarette prendra jusqu'à 30 secondes pour que le corps l'absorbe et le produise.

Cela est dû au fait que les molécules de vapeur sont beaucoup plus grosses que les molécules de fumée et qu'elles ne peuvent pas être absorbées aussi profondément dans les poumons.

 

6) Combien de temps dois-je prendre entre les sessions de vape ?

Pour assurer une longue vie à votre cigarette électronique, il est conseillé d'attendre quelques minutes après chaque session pour permettre à la résistance de refroidir. Attendre quelques minutes permet également d'éviter les maux de gorge et les irritations.

7) Il y a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de vapoter ?

Malgré nos recommandations ci-dessus, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de vapoter, à condition d'éviter les bouffées courtes.

Les gens font souvent des expériences avec de nouveaux liquides, des dosages ou des puissances différentes, des durées différentes pour retenir la vapeur, ou même pour expirer par la bouche ou le nez.

Chacun a ses préférences quant à la façon de vapoter, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Previous article:
Next article:
Related posts
3 conseils pour vapoter sans tousser
3 conseils pour vapoter sans tousser
En cours de chargement...
Edited 5 juillet 2024
Nos e-liquides produisent 99,73% de substances toxiques en moins que les cigarettes
Nos e-liquides produisent 99,73% de substances toxiques en moins que les cigarettes
En cours de chargement...
Edited 12 juillet 2024
vapoter sans vapeur
Comment Vapoter Discrètement ?
En cours de chargement...
Edited 28 novembre 2023
meilleur hit e-cigarette
Eliquide : obtenir le meilleur hit avec ma cigarette electronique
En cours de chargement...
Edited 28 novembre 2023
quel taux de nicotine choisir
Eliquide : quel taux de nicotine dois-je choisir ?
En cours de chargement...
Edited 28 mars 2024
cigarette electronique sans nicotine
Les avantages de vapoter sans nicotine
En cours de chargement...
Edited 28 mars 2024
Commentaires
Leave your comment
Your email address will not be published
kmarie
En cours de chargement...
Pour la meilleure expérience de vape, je maintiens la puissance relativement faible et j'aspire plus longtemps. C'est génial parce que ça m'empêche de brûler ma résistance et de gâcher la saveur. Personne ne veut un arrière-goût désagréable, donc c'est vraiment utile.