Table des matières
Toutes les données actuelles suggèrent que le vapotage est beaucoup, beaucoup moins nocif (ce qui ne veut pas dire qu'il est totalement sans danger) que le fait de fumer du tabac.
Les effets secondaires des cigarettes électroniques peuvent varier d'un utilisateur à l'autre, avec des types courants signalés tels que l'irritation de la gorge et de la bouche, les maux de tête, la toux et les nausées. En plus de ceux-ci, d'autres effets secondaires potentiels peuvent se manifester, tels que la sécheresse buccale, les étourdissements ou des réactions allergiques.
Les études indiquent que la probabilité et la gravité de ces effets peuvent être influencées par des facteurs tels que la composition des liquides électroniques, les niveaux de nicotine et la sensibilité individuelle. Pour réduire les risques de ressentir ces effets, il est conseillé de choisir des produits de vapotage de haute qualité, de rester hydraté et de modérer sa consommation de nicotine. Comme pour toute question liée à la santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et traiter toute préoccupation.
Il existe une infinité d’e-cigarettes, de réservoirs, de résistances et de e-liquides différents sur le marché. Avec autant de variables, les personnes peuvent ressentir des effets secondaires très différents. En voici quelques-uns que vous devriez surveiller.
1) Sécheresse de la bouche
La bouche sèche est probablement l'effet secondaire le plus courant du vapotage. Si vous avez déjà eu la bouche sèche en vapotant, vous vous êtes probablement demandé quelle en était la cause.
La réponse se trouve dans deux des ingrédients de base du e-liquide, à savoir le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).
La raison pour laquelle le PG et la VG peuvent provoquer une sécheresse de la bouche est qu'ils sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils attirent et absorbent fortement les molécules d'eau.
La nature hygroscopique du PG et du VG signifie que les nuages de vape absorbent l'humidité de votre bouche lorsque vous inhalez dans vos poumons.
Une exposition prolongée ou répétée au PG et au VG, par exemple lors de l'utilisation d'un dispositif sub-ohm, peut augmenter les risques de sécheresse buccale.
2) La langue du vapoteur
Le vapotage excessif, surtout si vous êtes déshydraté, peut entraîner un phénomène connu sous le nom de "langue de vapoteur".
Ce dernier se traduit par une perte soudaine et inattendue de la capacité à ressentir le gout du e-liquide. Si cela vous est déjà arrivé, il n'y a aucune raison de vous inquiéter.
“La langue du vapoteur”, bien que désagréable, n'est pas dangereuse et tend à se dissiper d'elle-même.
La meilleure façon de réduire la probabilité de souffrir de ce problème est de rester hydraté. Vos papilles gustatives sont très sensibles et fonctionnent mieux lorsque vous produisez suffisamment de salive.
Fumer du tabac est connu pour réduire fortement votre capacité à ressentir différentes saveurs. Si vous fumez et que vous vapotez, abandonner le tabac une fois pour toutes vous permettra d'apprécier davantage les différentes saveurs.
3) Irritation de la gorge / des voies respiratoires supérieures
Une gorge irritée, à vif ou douloureuse, peut être le résultat de plusieurs choses.
La nicotine est un irritant, tout comme le propylène glycol, et certains arômes sont connus pour provoquer de légères réactions chez certaines personnes.
Dans l'ensemble, les vapoteurs s'accordent à dire que la nicotine à forte concentration est la cause la plus fréquente des maux de gorge causés par le vapotage.
Cela est doublement vrai pour les e-liquides qui contiennent un pourcentage élevé de propylène glycol en plus d'une forte teneur en nicotine.
4) Toux
Si vous commencez à vapoter, vous allez probablement tousser un peu au début. La toux produite par le vapotage, en particulier lors de la première transition à la cigarette électronique, est plus une irritation qui gratte qu'une toux profonde.
Il faut un peu de temps pour s'habituer à l'acte de vapotage, comme à celui de fumer. Le vapotage est rendu plus complexe par le fait que chaque réservoir aura une résistance légèrement différente, chaque e-cig un temps d'allumage différent, etc.
Certains appareils sont conçus pour le vapotage de la bouche aux poumons (MTL), d'autres pour le vapotage direct aux poumons (DTL).
Le vapotage DTL ressemble le plus au fait de fumer une cigarette : la vapeur est d'abord aspirée dans la bouche avant d'être aspirée dans les poumons.
En revanche, le vapotage DTL consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons et à l'expirer immédiatement.
Les vapes DTL sont normalement utilisées avec des e-liquides de 3 mg ou moins. L'utilisation d’e-liquides plus forts que 6mg vous fera probablement tousser et n'est pas conseillée.
5) Maux de tête
Les maux de tête sont l'un des effets secondaires les plus courants de l'arrêt du tabac.
Si vous envisagez d'arrêter de fumer ou si vous l'avez fait récemment, ne soyez pas surpris si vous ressentez un certain inconfort crânien.
Les maux de tête peuvent survenir après l'arrêt du tabac, même si vous utilisez un produit de remplacement de la nicotine, comme une e-cigarette ou un patch à la nicotine.
En effet, la nicotine n'est pas le seul composé que vous absorbez lorsque vous fumez du tabac, et votre organisme mettra un certain temps à s'adapter à l'absence des composés.
La déshydratation est une autre cause fréquente de maux de tête.
Veillez donc à boire suffisamment d'eau avant de rejeter la responsabilité de votre mal de tête sur votre dispositif de vapotage.
6) Étourdissement
Il peut être facile d'abuser de la nicotine lorsque vous commencez à utiliser un dispositif de vapotage.
Une consommation excessive de la vape peut entraîner des étourdissements et même des nausées. Heureusement, la plupart des gens apprennent assez rapidement la quantité maximale à vapoter par session.
Une autre cause potentielle d'étourdissement en vapotant peut être l'hyperventilation.
Le fait de prendre plusieurs bouffées de votre appareil, ou des bouffées particulièrement profondes, peut augmenter la probabilité de ressentir des étourdissements, alors laissez toujours suffisamment de temps entre les bouffées.
7) Changement de poids
La nicotine a plusieurs effets profonds sur le corps humain.
L'un des effets les plus immédiats de la nicotine est sur l'appétit de la personne qui l'absorbe. La nicotine agit comme un coupe-faim, c'est pourquoi les personnes qui commencent à fumer (et qui peuvent avoir tendance à faire des excès) peuvent constater des changements ou une réduction de leur sensation de faim.
Une diminution de la faim peut amener une personne à manger moins, ce qui peut se traduire rapidement par une perte de poids.
Comme pour les étourdissements liés à la vape, la suppression de l'appétit résultant de l'utilisation de la nicotine a tendance à s'estomper assez rapidement. Si vous remarquez une suppression d'appétit prolongée ou des fluctuations de poids importants, consultez votre médecin.
8) Baisse d'énergie
La nicotine est, à certains égards, une addiction plutôt étrange.
C'est un léger stimulant, mais dans certaines circonstances, elle peut aussi avoir un effet calmant. Si vous commencez à ressentir une fatigue et que vous pensez que cela peut venir de votre vapotage, il pourrait s'agir de la "décline" de l'effet stimulant de la nicotine.
Si vous avez déjà bu plus de café que vous n'auriez dû, vous avez probablement fait l'expérience de la "chute de la caféine", c'est-à-dire qu'une fois que les effets stimulants se sont dissipés, vous vous sentez léthargique et lent.
9) Douleurs thoraciques
Tous les fumeurs qui ont déjà fumé connaissent l'irritation des poumons et de la poitrine que la fumée du tabac peut provoquer.
Les personnes qui commencent à vapoter peuvent s'attendre à une période d'adaptation.
Pendant cette période, votre gorge et vos poumons peuvent être irrités, ce qui est une cause fréquente de douleurs thoraciques chez les vapoteurs.
Parmi les autres sources de douleurs thoraciques, citons une teneur en nicotine trop élevée, le vapotage à une température trop élevée, et un arôme spécifique appelé cinnamaldéhyde.
Si vous êtes un vapoteur expérimenté et que vous commencez à ressentir des douleurs thoraciques, arrêtez ce qui en est la cause ! Essayez de modifier votre e-liquide, votre taux de nicotine, votre puissance, et votre température.
Les douleurs thoraciques sont le symptôme d'un certain nombre de problèmes de santé graves et doivent être traitées comme telles.
10) Effets secondaires plus graves
Il y a eu quelques cas de maladies beaucoup plus graves liées au vapotage. En 2019, une grave maladie pulmonaire a été signalée chez certaines personnes qui avaient consommé des produits de vapotage au cannabis de contrebande.
Cet incident a été un rappel brutal des dangers de l'achat de produits de vape auprès de vendeurs non autorisés et non réglementés.
À ce jour, il n'y a pas eu de cas de maladie grave chez des vapoteurs utilisant des produits provenant de vendeurs légitimes.
Conclusion
La majorité des effets secondaires du vapotage sont le résultat direct de l'absorption de nicotine, mais certains sont propres au vapotage.
Le détail essentiel à garder à l'esprit est l'objectif du vapotage : il s'agit d'un dispositif de réduction des risques plutôt que d'un outil de santé. Néanmoins, les effets secondaires du vaping sont bien moins délétères que les effets toxiques du tabac brûlé.
Chez Eliquideadeuxeuros, nous sommes passionnés par le vapotage et nous le connaissons bien ; cependant, nous ne sommes pas des professionnels de la santé, et rien de ce qui est écrit ici ne doit être considéré comme un avis médical.
Le monde des cigarettes électroniques est relativement récent; il n'y a pas eu assez de temps pour évaluer correctement les risques pour la santé à long terme. Et n'oubliez pas ! Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas !
Table des matières
Toutes les données actuelles suggèrent que le vapotage est beaucoup, beaucoup moins nocif (ce qui ne veut pas dire qu'il est totalement sans danger) que le fait de fumer du tabac.
Les effets secondaires des cigarettes électroniques peuvent varier d'un utilisateur à l'autre, avec des types courants signalés tels que l'irritation de la gorge et de la bouche, les maux de tête, la toux et les nausées. En plus de ceux-ci, d'autres effets secondaires potentiels peuvent se manifester, tels que la sécheresse buccale, les étourdissements ou des réactions allergiques.
Les études indiquent que la probabilité et la gravité de ces effets peuvent être influencées par des facteurs tels que la composition des liquides électroniques, les niveaux de nicotine et la sensibilité individuelle. Pour réduire les risques de ressentir ces effets, il est conseillé de choisir des produits de vapotage de haute qualité, de rester hydraté et de modérer sa consommation de nicotine. Comme pour toute question liée à la santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et traiter toute préoccupation.
Il existe une infinité d’e-cigarettes, de réservoirs, de résistances et de liquides cigarette électronique différents sur le marché. Avec autant de variables, les personnes peuvent ressentir des effets secondaires très différents. En voici quelques-uns que vous devriez surveiller.
1) Sécheresse de la bouche
La bouche sèche est probablement l'effet secondaire le plus courant du vapotage. Si vous avez déjà eu la bouche sèche en vapotant, vous vous êtes probablement demandé quelle en était la cause.
La réponse se trouve dans deux des ingrédients de base du e-liquide, à savoir le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).
La raison pour laquelle le PG et la VG peuvent provoquer une sécheresse de la bouche est qu'ils sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils attirent et absorbent fortement les molécules d'eau.
La nature hygroscopique du PG et du VG signifie que les nuages de vape absorbent l'humidité de votre bouche lorsque vous inhalez dans vos poumons.
Une exposition prolongée ou répétée au PG et au VG, par exemple lors de l'utilisation d'un dispositif sub-ohm, peut augmenter les risques de sécheresse buccale.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le rôle du PG et du VG dans les e-liquides, nous vous invitons à consulter notre article.
2) La langue du vapoteur
Le vapotage excessif, surtout si vous êtes déshydraté, peut entraîner un phénomène connu sous le nom de "langue de vapoteur".
Ce dernier se traduit par une perte soudaine et inattendue de la capacité à ressentir le gout du e-liquide. Si cela vous est déjà arrivé, il n'y a aucune raison de vous inquiéter.
La langue du vapoteur, bien que désagréable, n'est pas dangereuse et tend à se dissiper d'elle-même.
La meilleure façon de réduire la probabilité de souffrir de ce problème est de rester hydraté. Vos papilles gustatives sont très sensibles et fonctionnent mieux lorsque vous produisez suffisamment de salive.
Fumer du tabac est connu pour réduire fortement votre capacité à ressentir différentes saveurs. Si vous fumez et que vous vapotez, abandonner le tabac une fois pour toutes vous permettra d'apprécier davantage les différentes saveurs.
3) Irritation de la gorge / des voies respiratoires supérieures
Une gorge irritée, à vif ou douloureuse, peut être le résultat de plusieurs choses.
La nicotine est un irritant, tout comme le propylène glycol, et certains arômes sont connus pour provoquer de légères réactions chez certaines personnes.
Dans l'ensemble, les vapoteurs s'accordent à dire que la nicotine à forte concentration est la cause la plus fréquente des maux de gorge causés par le vapotage.
Cela est doublement vrai pour les e-liquides qui contiennent un pourcentage élevé de propylène glycol en plus d'une forte teneur en nicotine.
4) Toux
Si vous commencez à vapoter, vous allez probablement tousser un peu au début. La toux produite par le vapotage, en particulier lors de la première transition à la cigarette électronique, est plus une irritation qui gratte qu'une toux profonde.
Il faut un peu de temps pour s'habituer à l'acte de vapoter, comme à celui de fumer. Le vapotage est rendu plus complexe par le fait que chaque réservoir aura une résistance légèrement différente, chaque e-cig un temps d'allumage différent, etc.
Certains appareils sont conçus pour le vapotage de la bouche aux poumons (MTL), d'autres pour le vapotage direct aux poumons (DTL).
Le vapotage DTL ressemble le plus au fait de fumer une cigarette : la vapeur est d'abord aspirée dans la bouche avant d'être aspirée dans les poumons.
En revanche, le vapotage DTL consiste à aspirer la vapeur directement dans les poumons et à l'expirer immédiatement.
Les vapes DTL sont normalement utilisées avec des e-liquides de 3 mg ou moins. L'utilisation d’e-liquides plus forts que 6mg vous fera probablement tousser et n'est pas conseillée.
Voici dix conseils pour vapoter sans provoquer de toux.
5) Maux de tête
Les maux de tête sont l'un des effets secondaires les plus courants de l'arrêt du tabac.
Si vous envisagez d'arrêter de fumer ou si vous l'avez fait récemment, ne soyez pas surpris si vous ressentez un certain inconfort crânien.
Les maux de tête peuvent survenir après l'arrêt du tabac, même si vous utilisez un produit de remplacement de la nicotine, comme une e-cigarette ou un patch à la nicotine.
En effet, la nicotine n'est pas le seul composé que vous absorbez lorsque vous fumez du tabac, et votre organisme mettra un certain temps à s'adapter à l'absence des composés.
La déshydratation est une autre cause fréquente de maux de tête.
Veillez donc à boire suffisamment d'eau avant de rejeter la responsabilité de votre mal de tête sur votre dispositif de vapotage.
6) Étourdissement
Il peut être facile d'abuser de la nicotine lorsque vous commencez à utiliser un dispositif de vapotage.
Une consommation excessive de la vape peut entraîner des étourdissements et même des nausées. Heureusement, la plupart des gens apprennent assez rapidement la quantité maximale à vapoter par session.
Une autre cause potentielle d'étourdissement en vapotant peut être l'hyperventilation.
Le fait de prendre plusieurs bouffées de votre appareil, ou des bouffées particulièrement profondes, peut augmenter la probabilité de ressentir des étourdissements, alors laissez toujours suffisamment de temps entre les bouffées.
7) Changement de poids
La nicotine a plusieurs effets profonds sur le corps humain.
L'un des effets les plus immédiats de la nicotine est sur l'appétit de la personne qui l'absorbe. La nicotine agit comme un coupe-faim, c'est pourquoi les personnes qui commencent à fumer (et qui peuvent avoir tendance à faire des excès) peuvent constater des changements ou une réduction de leur sensation de faim.
Une diminution de la faim peut amener une personne à manger moins, ce qui peut se traduire rapidement par une perte de poids.
Comme pour les étourdissements liés à la vape, la suppression de l'appétit résultant de l'utilisation de la nicotine a tendance à s'estomper assez rapidement. Si vous remarquez une suppression d'appétit prolongée ou des fluctuations de poids importantes, consultez votre médecin.
8) Baisse d'énergie
La nicotine est, à certains égards, une addiction plutôt étrange.
C'est un léger stimulant, mais dans certaines circonstances, elle peut aussi avoir un effet calmant. Si vous commencez à ressentir une fatigue et que vous pensez que cela peut venir de votre vapotage, il pourrait s'agir de la « déclin » de l'effet stimulant de la nicotine.
Si vous avez déjà bu plus de café que vous n'auriez dû, vous avez probablement fait l'expérience de la « chute de la caféine », c'est-à-dire qu'une fois que les effets stimulants se sont dissipés, vous vous sentez léthargique et lent.
9) Douleurs thoraciques
Tous les fumeurs qui ont déjà fumé connaissent l'irritation des poumons et de la poitrine que la fumée du tabac peut provoquer.
Les personnes qui commencent à vapoter peuvent s'attendre à une période d'adaptation.
Pendant cette période, votre gorge et vos poumons peuvent être irrités, ce qui est une cause fréquente de douleurs thoraciques chez les vapoteurs.
Parmi les autres sources de douleurs thoraciques, citons une teneur en nicotine trop élevée, le vapotage à une température trop élevée, et un arôme spécifique appelé cinnamaldéhyde.
Si vous êtes un vapoteur expérimenté et que vous commencez à ressentir des douleurs thoraciques, arrêtez ce qui en est la cause ! Essayez de modifier votre e-liquide, votre taux de nicotine, votre puissance, et votre température.
Les douleurs thoraciques sont le symptôme d'un certain nombre de problèmes de santé graves et doivent être traitées comme telles.
10) Effets secondaires plus graves
Il y a eu quelques cas de maladies beaucoup plus graves liées au vapotage. En 2019, une grave maladie pulmonaire a été signalée chez certaines personnes qui avaient consommé des produits de vape au cannabis de contrebande.
Cet incident a été un rappel brutal des dangers de l'achat de produits de vape auprès de vendeurs non autorisés et non réglementés.
À ce jour, il n'y a pas eu de cas de maladie grave chez des vapoteurs utilisant des produits provenant de vendeurs légitimes.
L'essentiel à garder
La majorité des effets secondaires du vapotage sont le résultat direct de l'absorption de nicotine, mais certains sont propres au vapotage.
Le détail essentiel à garder à l'esprit est l'objectif du vapotage : il s'agit d'un dispositif de réduction des risques plutôt que d'un outil de santé. Néanmoins, les effets secondaires du vaping sont bien moins délétères que les effets toxiques du tabac brûlé.
Chez Eliquideadeuxeuros, nous sommes passionnés par le vapotage et nous le connaissons bien ; cependant, nous ne sommes pas des professionnels de la santé, et rien de ce qui est écrit ici ne doit être considéré comme un avis médical.
L'univers des cigarettes électroniques est assez nouveau, et le temps a manqué pour une évaluation approfondie des risques sanitaires sur le long terme. Et souvenez-vous : si vous n'êtes pas fumeur, ne commencez pas à vapoter !
Optez pour une vape plus sûre avec nos e-liquides
Les fabricants de nos e-liquides Prim@, notre marque de liquide cigarette électronique pas cher par excellence, TUFF PUFF, notre e-liquide aux saveurs puff et BIG PRIM@ notre marque de e-liquide en format 100ml économiques ont tous été rigoreusement testés par un laboratoire indépendant spécialisé en toxicologie.
Les résultats ont montré que nos e-liquides contiennent au moins 99,7 % de substances toxiques en moins par rapport aux cigarettes traditionnelles.
Si vous cherchez à réduire les effets secondaires du vapotage, faites confiance à nos produits de qualité.
Essayez nos e-liquides dès aujourd'hui pour une vape plus propre et plus sûre.