Vapotage Passif - Un danger pour votre entourage ?

Vapotage Passif
En cours de chargement... Édité le 23 octobre 2024
Vapotage Passif - Un danger pour votre entourage ?

Étant donné que les cigarettes électroniques ne sont disponibles en Europe que depuis plus d'une décennie, nous ne comprenons pas pleinement les effets à long terme du vapotage sur les utilisateurs.

Cependant, nous en savons suffisamment sur les risques probables du vapotage pour la santé, selon la composition des produits impliqués, pour comprendre que le vapotage ne présente pas le même niveau de risque que les produits du tabac.

Les dangers du vapotage pour votre entourage

En fait, nous en savons peut-être plus sur les risques du vapotage pour les personnes qui entourent les vapoteurs que pour les vapoteurs eux-mêmes.

Sur la base des normes d'exposition aux substances inhalées sur le lieu de travail, les scientifiques peuvent estimer si les composants du « vapotage secondaire » peuvent rendre le vapotage dangereux pour les « vapoteurs accidentels ». Jusqu'à présent, rien ne prouve que le vapotage passif constitue une menace sérieuse pour la santé des personnes.

 

jeune femme qui vape dans un endroit fermé

Qu'est-ce que la vapeur secondaire ?

La vapeur secondaire (qui est techniquement un aérosol) est la vapeur expirée dans l'atmosphère par un utilisateur de cigarette électronique.

Comme la fumée secondaire, l'aérosol expiré reste dans l'air suffisamment longtemps pour que toute personne dans la même pièce (en supposant que la pièce soit suffisamment petite) est susceptible d'en inhaler une partie.

Comme son nom l'indique, les personnes présentes n'inhalent pas de fumée secondaire, car la vapeur d'une cigarette électronique n'est pas de la fumée.

La vapeur n'est pas comparable à la fumée.

La fumée est un produit de la combustion.. Brûler toute substance, y compris le bois, les feuilles, un bâtiment ou tout matériau végétal, y compris le tabac, produit des gaz volatils, des particules solides cancérigènes, du monoxyde de carbone et un mélange de sous-produits dangereux appelés goudron dans la fumée de cigarette.

La fumée secondaire n'est pas aussi dangereuse que l'inhalation directe d'une cigarette, mais une exposition régulière et prolongée à cette fumée est considérée comme un danger sérieux.

Les risques du vapotage sont bien moins évidents que ceux de la cigarette.

Les cigarettes électroniques chauffent le e liquide à l'aide d'une petite résistance métallique logée dans un atomiseur, et la chaleur transforme le e liquide en vapeur.

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de monoxyde de carbone ni de goudron, et les particules d'aérosol sont liquides plutôt que solides. Les produits chimiques se trouvent dans la vapeur, mais seulement à l'état de traces.

Les niveaux de substances toxiques dans la vapeur de la cigarette électronique sont infimes par rapport à ceux trouvés dans la fumée d'une cigarette conventionnelle, ce qui signifie que les dangers du vapotage passif sont moins importants.

 

La toxicité de la fumée du tabac dans l'air

fumée cigarette dans l'air

Si vous rencontrez des personnes qui vapotent dans une maison, toute la vapeur secondaire que vous voyez provient de la bouche des vapoteurs dans la pièce.

Il n'y a pas de flux latéral de "fumée de vape" comme il y a un flux latéral de fumée de tabac provenant de cigarettes. Contrairement au fumage traditionnel, lorsqu'il n'est pas utilisé, une cigarette électronique n'émettra aucune vapeur visible.

fumée tabac vs "fumée vaporette"

Lorsqu'un utilisateur inhale, la vapeur est produite et lorsqu'il expire, la vapeur contient beaucoup moins de toutes les substances qui se trouvaient dans la vapeur inhalée, car la plupart d'entre elles sont absorbées par la bouche, la gorge et les poumons de l'utilisateur.

Il ne reste tout simplement pas assez de toxines, déjà rares, pour que le vapotage passif soit un problème.

Que contient la vapeur d'une e-cigarette?

À part le propylène glycol et la glycérine végétale (PG et VG) qui constituent la base de tous les liquides pour cigarette électronique, ce que les vapoteurs expirent dans l'air ne contient pas de niveaux élevés de quoi que ce soit.

Selon le toxicologue Igor Burstyn de l'université de Drexel, si le contenu de la vapeur de la e-cigarette inhalée par les utilisateurs "justifie une surveillance", la contamination de la vapeur exhalée est si faible qu'il est peu probable qu'il y ait un risque pour l’entourage.

e-liquide français 2OUF à 2€  E-liquide 2OUF 50 PG / 50 VG à 2€

La nicotine est surtout retenue par le vapoteur

Ce qui n'est pas inhalé tombe au sol assez rapidement. Ceux qui s'inquiètent de la nicotine non absorbée qui se dépose sur les sols et les meubles pourraient plaider en faveur de l'interdiction de vapoter en présence d'enfants ou d'animaux domestiques qui pourraient lécher ces surfaces.

Mais il ne reste pas beaucoup de nicotine dans les résidus déposés. Selon une étude de 2016 de l'Université de Californie-San Francisco, 93,8 % de la nicotine inhalée est retenue par l'utilisateur et ne fait pas partie de la vapeur expirée.

Même s'il n'est pas possible de prouver que le vapotage passif est dangereux pour les autres, il convient de respecter les préoccupations de chacun.

jeune homme qui vape en plein air

Le danger de la nicotine sur les surfaces

« La nicotine contenue dans la vapeur exhalée peut se déposer sur les surfaces, mais à des niveaux si faibles qu'il n'existe aucun mécanisme plausible permettant à ces dépôts de pénétrer dans l'organisme à des doses susceptibles de causer des dommages physiques", ont noté les chercheurs du Royal College of Physicians dans l'examen complet de la science des cigarettes électroniques réalisé par cette organisation en 2016.

La vape n'a pas d'effet sur la qualité de l'air

Les particules issues du vapotage, qui sont liquides plutôt que solides comme les particules de fumée, ne semblent pas du tout affecter la qualité de l'air.

Dans une étude réalisée en 2017 par l'Université de Californie-San Diego, qui a analysé l'air de 193 foyers familiaux à faibles revenus, les chercheurs ont constaté que le fait de fumer du tabac, de cuisiner et de brûler des bougies avait une incidence sur le nombre de particules dans les foyers.

Mais le vapotage (qui était pratiqué dans 43 des foyers) n'avait aucun effet mesurable sur la qualité de l'air intérieur.

Même des études sur l'air des boutiques de vape ont montré que les niveaux de substances toxiques étaient inférieurs aux limites d'exposition professionnelle.

vapeur dans une boutique de vape

En fait, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH, une agence du CDC) a constaté que même dans un magasin où 13 clients vapotent pendant la journée, les produits chimiques aromatisants et le formaldéhyde mesurés dans l'air étaient tous inférieurs aux limites d'exposition autorisées, et la nicotine était pratiquement absente des échantillons.

Selon les études: Le vapotage passif est-il dangereux ?

Dans l'examen des preuves mis à jour en 2018 par Public Health England, les experts de l'agence ont analysé plusieurs nouvelles études sur l'exposition passive qui avaient été publiées depuis le rapport original de 2015 de PHE sur la cigarette électronique.

Ils ont conclu, une fois de plus, que "jusqu'à présent, il n'y a pas eu de risques sanitaires identifiés du vapotage secondaire pour les personnes."

L'étude d'Igor Burstyn sur les dangers possibles du vapotage passif a tenté "d'estimer les expositions potentielles aux aérosols produits par les vaporettes et de comparer ces expositions potentielles aux normes d'exposition professionnelle."

Sa conclusion : "Les expositions des non-fumeurs et non-vapoteurs sont probablement inférieures de plusieurs ordres de grandeur et ne posent donc aucune préoccupation apparente."

Cela signifie-t-il nécessairement que les vapoteurs doivent se sentir libres de vapoter partout sans tenir compte des souhaits des autres ? Non !

Vapoteurs ! Ne soyez pas passifs ;)

Même s'il n'est pas possible de prouver que le vapotage passif est dangereux pour les autres, les inquiétudes de votre entourage doivent être respectées.

Évidemment, si un conjoint ou un invité s'y oppose, les vapoteurs doivent être courtois et prudents.

Il est clair que si quelqu'un dans la maison souffre d'asthme ou d'une autre affection respiratoire, mieux vaut éviter de l'exposer au PG et à certains arômes, car on sait qu'ils peuvent irriter les voies respiratoires.

 

femme enceinte avec une vaporette

La vape passive et les enfants

Les experts recommandent d'éviter d'utiliser votre e-cigarette à proximité de femmes enceintes ou d'enfants.

Les enfants, bien sûr, n'ont pas la capacité de faire un choix éclairé sur ce qu'ils respirent, donc les vapoteurs doivent être plus perspicaces et prudents qu'ils ne le seraient avec des adultes.

Il n'y a pas d'études secondaires qui mesurent spécifiquement les fonctions pulmonaires des bébés ou des jeunes enfants après une exposition à l'e-cigarette

Quels sont les risques potentiels du vapotage passif ?

Étant donné que les cigarettes électroniques ne sont disponibles en Europe que depuis plus d'une décennie, nous ne comprenons pas pleinement les effets à long terme du vapotage sur les utilisateurs.

Cependant, nous en savons suffisamment sur les risques probables du vapotage pour la santé, selon la composition des produits impliqués, pour comprendre que le vapotage ne présente pas le même niveau de risque que les produits du tabac.

Les dangers du vapotage pour votre entourage

En fait, nous en savons peut-être plus sur les risques du vapotage pour les personnes qui entourent les vapoteurs que pour les vapoteurs eux-mêmes.

Sur la base des normes d'exposition aux substances inhalées sur le lieu de travail, les scientifiques peuvent estimer si les composants du « vapotage secondaire » peuvent rendre le vapotage dangereux pour les « vapoteurs accidentels ». Jusqu'à présent, rien ne prouve que le vapotage passif constitue une menace sérieuse pour la santé des personnes.

 

jeune femme qui vape dans un endroit fermé

Qu'est-ce que la vapeur secondaire ?

La vapeur secondaire (qui est techniquement un aérosol) est la vapeur expirée dans l'atmosphère par un utilisateur de cigarette électronique.

Comme la fumée secondaire, l'aérosol expiré reste dans l'air suffisamment longtemps pour que toute personne dans la même pièce (en supposant que la pièce soit suffisamment petite) est susceptible d'en inhaler une partie.

Comme son nom l'indique, les personnes présentes n'inhalent pas de fumée secondaire, car la vapeur d'une cigarette électronique n'est pas de la fumée.

La vapeur n'est pas comparable à la fumée.

La fumée est un produit de la combustion.. Brûler toute substance, y compris le bois, les feuilles, un bâtiment ou tout matériau végétal, y compris le tabac, produit des gaz volatils, des particules solides cancérigènes, du monoxyde de carbone et un mélange de sous-produits dangereux appelés goudron dans la fumée de cigarette.

La fumée secondaire n'est pas aussi dangereuse que l'inhalation directe d'une cigarette, mais une exposition régulière et prolongée à cette fumée est considérée comme un danger sérieux.

Les risques du vapotage sont bien moins évidents que ceux de la cigarette.

Les cigarettes électroniques chauffent le e liquide à l'aide d'une petite résistance métallique logée dans un atomiseur, et la chaleur transforme le e liquide en vapeur.

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de monoxyde de carbone ni de goudron, et les particules d'aérosol sont liquides plutôt que solides. Les produits chimiques se trouvent dans la vapeur, mais seulement à l'état de traces.

Les niveaux de substances toxiques dans la vapeur de la cigarette électronique sont infimes par rapport à ceux trouvés dans la fumée d'une cigarette conventionnelle, ce qui signifie que les dangers du vapotage passif sont moins importants.

 

La toxicité de la fumée du tabac dans l'air

fumée cigarette dans l'air

Si vous rencontrez des personnes qui vapotent dans une maison, toute la vapeur secondaire que vous voyez provient de la bouche des vapoteurs dans la pièce.

Il n'y a pas de flux latéral de "fumée de vape" comme il y a un flux latéral de fumée de tabac provenant de cigarettes. Contrairement au fumage traditionnel, lorsqu'il n'est pas utilisé, une cigarette électronique n'émettra aucune vapeur visible.

fumée tabac vs "fumée vaporette"

Lorsqu'un utilisateur inhale, la vapeur est produite et lorsqu'il expire, la vapeur contient beaucoup moins de toutes les substances qui se trouvaient dans la vapeur inhalée, car la plupart d'entre elles sont absorbées par la bouche, la gorge et les poumons de l'utilisateur.

Il ne reste tout simplement pas assez de toxines, déjà rares, pour que le vapotage passif soit un problème.

Que contient la vapeur d'une e-cigarette?

À part le propylène glycol et la glycérine végétale (PG et VG) qui constituent la base de tous les liquides pour cigarette électronique, ce que les vapoteurs expirent dans l'air ne contient pas de niveaux élevés de quoi que ce soit.

Selon le toxicologue Igor Burstyn de l'université de Drexel, si le contenu de la vapeur de l'e-cigarette inhalée par les utilisateurs « justifie une surveillance », la contamination de la vapeur exhalée est si faible qu'il est peu probable qu'il y ait un risque pour l’entourage.

La nicotine est surtout retenue par le vapoteur

Ce qui n'est pas inhalé tombe au sol assez rapidement. Ceux qui s'inquiètent de la nicotine non absorbée qui se dépose sur les sols et les meubles pourraient plaider en faveur de l'interdiction de vapoter en présence d'enfants ou d'animaux domestiques qui pourraient lécher ces surfaces.

Mais il ne reste pas beaucoup de nicotine dans les résidus déposés. Selon une étude de 2016 de l'Université de Californie-San Francisco, 93,8 % de la nicotine inhalée est retenue par l'utilisateur et ne fait pas partie de la vapeur expirée.

Même s'il n'est pas possible de prouver que le vapotage passif est dangereux pour les autres, il convient de respecter les préoccupations de chacun.

jeune homme qui vape en plein air

Le danger de la nicotine sur les surfaces

« La nicotine contenue dans la vapeur exhalée peut se déposer sur les surfaces, mais à des niveaux si faibles qu'il n'existe aucun mécanisme plausible permettant à ces dépôts de pénétrer dans l'organisme à des doses susceptibles de causer des dommages physiques », ont noté les chercheurs du Royal College of Physicians dans l'examen complet de la science des cigarettes électroniques réalisé par cette organisation en 2016.

La vape n'a pas d'effet sur la qualité de l'air

Les particules issues du vapotage, qui sont liquides plutôt que solides comme les particules de fumée, ne semblent pas du tout affecter la qualité de l'air.

Dans une étude réalisée en 2017 par l'Université de Californie-San Diego, qui a analysé l'air de 193 foyers familiaux à faibles revenus, les chercheurs ont constaté que le fait de fumer du tabac, de cuisiner et de brûler des bougies avait une incidence sur le nombre de particules dans les foyers.

Mais le vapotage (qui était pratiqué dans 43 des foyers) n'avait aucun effet mesurable sur la qualité de l'air intérieur.

Même des études sur l'air des boutiques de vape ont montré que les niveaux de substances toxiques étaient inférieurs aux limites d'exposition professionnelle.

vapeur dans une boutique de vape

En fait, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH, une agence du CDC) a constaté que même dans un magasin où 13 clients vapotent pendant la journée, les produits chimiques aromatisants et le formaldéhyde mesurés dans l'air étaient tous inférieurs aux limites d'exposition autorisées, et la nicotine était pratiquement absente des échantillons.

Selon les études: le vapotage passif est-il dangereux ?

Dans l'examen des preuves mis à jour en 2018 par Public Health England, les experts de l'agence ont analysé plusieurs nouvelles études sur l'exposition passive qui avaient été publiées depuis le rapport original de 2015 de PHE sur la cigarette électronique.

Ils ont conclu, une fois de plus, que « jusqu'à présent, il n'y a pas eu de risques sanitaires identifiés du vapotage secondaire pour les personnes ».

L'étude d'Igor Burstyn sur les dangers possibles du vapotage passif a tenté "d'estimer les expositions potentielles aux aérosols produits par les vaporettes et de comparer ces expositions potentielles aux normes d'exposition professionnelle."

Sa conclusion : « Les expositions des non-fumeurs et non-vapoteurs sont probablement inférieures de plusieurs ordres de grandeur et ne posent donc aucune préoccupation apparente. »

Cela signifie-t-il nécessairement que les vapoteurs doivent se sentir libres de vapoter partout sans tenir compte des souhaits des autres ? Non !

Vapoteurs ! Ne soyez pas passifs ;)

Même s'il n'est pas possible de prouver que le vapotage passif est dangereux pour les autres, les inquiétudes de votre entourage doivent être respectées.

Évidemment, si un conjoint ou un invité s'y oppose, les vapoteurs doivent être courtois et prudents.

Il est clair que si quelqu'un dans la maison souffre d'asthme ou d'une autre affection respiratoire, mieux vaut éviter de l'exposer au PG et à certains arômes, car on sait qu'ils peuvent irriter les voies respiratoires.

 

femme enceinte avec une vaporette

La vape passive et les enfants

Les experts conseillent d'éviter l'usage de l'e-cigarette près des femmes enceintes et des enfants.

Les résultats de l'enquête PRAMS aux États-Unis entre 2016 et 2020 indiquent que les femmes enceintes qui ont utilisé des cigarettes électroniques courent un risque plus élevé d'accoucher prématurément ou de donner naissance à des bébés de faible poids.

À ce jour, il n'existe pas d'études spécifiques mesurant les effets secondaires sur les bébés ou les jeunes enfants exposés passivement à la vapeur des cigarettes électroniques.

La vape et les animaux doméstiquesLa vape et les animaux doméstiques

Les animaux de compagnie et la vape secondaire

Il est possible que vous ayez entendu parler d'une histoire datant de quelques années, où un chiot est décédé après avoir ingéré du eliquide provenant de la bouteille de son propriétaire. La raison de la mort du chiot est simple : la nicotine est un poison et boire du e-liquide n'est pas une bonne idée.

Pour les chiens, la dose toxique est de 9, 2 mg/kg. Cela signifie qu'un caniche de 20 kg aurait seulement besoin d'une bouteille de 10 ml de e-liquide de 18 mg pour être empoisonné.

Nous recommandons donc de bien garder les e-liquides hors de la portée des animaux domestiques en général, et surtout des chiens qui sont souvent très curieux et aiment jouer avec les petites bouteilles en plastique (nous le savons par expérience) !Donc, si possible, placez les flacons quelque part difficile d'accès pour eux.

Heureusement, la nicotine est le seul ingrédient préoccupant dans votre e-liquide. Les arômes alimentaires sont sûrs pour la consommation, et le PG et le VG sont tous deux utilisés dans les aliments pour animaux. Donc, si vous avez un e-liquide sans nicotine, vous n'avez pas trop à vous inquiéter.

Une mention pour les chats : il a été prouvé que le propylène glycol (PG) utilisé précédemment dans la nourriture des chats était lié à une maladie appelée "Corps de Heinz". Malgré cela, il est clair qu'il existe un risque potentiel pour les chats exposés au PG, mais les problèmes surviennent lorsque les chats en consomment de grandes quantités dans leur alimentation.

En conclusion, le vapotage est plus sûr que le tabagisme, même pour les animaux de compagnie.

La vape n'est pas totalement sans danger, ni pour vous ni pour vos animaux de compagnie. Cependant, tout comme pour les humains, il est réaliste de dire que la vape est plus sûre que le tabagisme pour vos animaux de compagnie également. Il est peu probable que la vapeur secondaire leur fasse du mal et il est indéniablement beaucoup moins susceptible de leur nuire que la fumée secondaire.

Le meilleur choix

Si vous êtes fumeur et souhaitez arrêter, le vapotage est la meilleure option à considérer.

En effet, passer aux cigarettes électroniques peut vous aider à réduire votre consommation de nicotine tout en préservant votre santé et votre portefeuille.

Il est cependant crucial de rappeler qu'il est préférable d'éviter de vapoter près des enfants ou des femmes enceintes à cause des risques potentiels pour la santé du bébé.

Pour découvrir nos e-liquides pas chers, à partir de 1,69 € le flacon, visitez notre site et faites le premier pas vers un mode de vie sans fumée !

Article précédent:
Article suivant:
Articles associés
Comment arrêter (définitivement) le tabac avec une e-cigarette
Comment arrêter (définitivement) le tabac avec une e-cigarette
En cours de chargement...
Édité le 4 octobre 2024
jeune femme qui vapote avec mal de gorge
Quels sont les effets secondaires du vapotage ? En voici 10 que vous devriez connaître
En cours de chargement...
Édité le 30 octobre 2024
Dessin animé d'une femme habillée en ninja avec une cigarette électronique dans un jardin japonais, les mots "vapoter discrètement" au-dessus.
Comment Vapoter Discrètement ?
En cours de chargement...
Édité le 31 janvier 2025
Le vapotage est la meilleure thérapie pour arrêter de fumer, selon PHE
Le vapotage est la meilleure thérapie pour arrêter de fumer, selon PHE
En cours de chargement...
Édité le 17 janvier 2025
deux vapoteurs dans un salon chaleureux.  Texte : 'Vapoter à la maison'.
Vapoter à la maison: impact, avantages et précautions
En cours de chargement...
Édité le 27 février 2025
Tout Savoir sur les E-Liquides : Composition, Choix et Conseils Pratiques
Tout Savoir sur les E-Liquides : Composition, Choix et Conseils Pratiques
En cours de chargement...
Édité le 14 février 2025
Commentaires
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée