Peut-on acheter des e-cigarettes en pharmacie en France

Acheter e-cigarette en pharmacie
En cours de chargement... Edited 7 décembre 2023
Peut-on acheter des e-cigarettes en pharmacie en France

Bref, non, vous ne pouvez actuellement pas acheter (légalement) une cigarette électronique ou e liquide dans les pharmacies françaises. Les autorités françaises ne considèrent pas le vapotage comme une aide au sevrage tabagique.

Les pharmacies proposent des substituts nicotiniques tels que des patchs, des comprimés et de la gomme sans ordonnance ; cependant, ils ne proposent pas encore de cigarettes électroniques.

Tout cela pourrait-il bientôt changer ?

Hier 29 mai 2023, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé son intention de rembourser les e-cigarettes.

Interrogé sur un éventuel remboursement, François Braun a répondu que le sujet était "sur la table dans le cadre du prochain plan antitabac du gouvernement", prévu pour la période 2023-2028.

Pour lui, le vapotage permet aux fumeurs qui veulent arrêter de le faire comme on arrive à arrêter avec des substituts nicotiniques plus classiques comme les patchs ou les chewing-gums. Il avertit également les vapoteurs de ne pas devenir “Vapo-fumeur” et d'alterner cigarettes électroniques et tabac.

Dans l'interview, il s'est aussi déclaré au sujet des ”Puffs” et de l'interdiction simultanée des cigarettes électroniques jetables, précisant que "ça doit vraiment être une issue au tabac".

Au Royaume-Uni, il est déjà possible d'acheter des e-cigarettes en pharmacie.

La différence réside dans la vision du gouvernement sur les cigarettes électroniques par rapport à celle de nombreux autres pays. Le gouvernement britannique soutient depuis longtemps les cigarettes électroniques comme moyen d'arrêter de fumer et a été très favorable:

  • En 2015, un examen expert et indépendant des preuves publié par Public Health England (PHE) a conclu que les cigarettes électroniques sont nettement moins nocives (95 %) que le tabac et ont le potentiel d'aider les fumeurs à arrêter de fumer.

  • En 2019, le gouvernement a publié son livre vert sur la santé préventive, dans lequel il a annoncé une ambition pour l'Angleterre de devenir "sans fumée" d'ici 2030, atteinte lorsque la prévalence du tabagisme chez les adultes tombera à 5% ou moins.

  • En 2019, deux hôpitaux du NHS dans les Midlands ont ouvert des magasins de vapotage dans le cadre d'une tentative controversée de réduire le tabagisme.

boutique cigarette électronique dans l'hôpital UK

  • En mai 2021, le gouvernement britannique a distribué des cigarettes électroniques (e-cigs) à 5 hôpitaux dans le cadre d'un programme d'essai visant à aider les gens à arrêter de fumer. Le programme fournit des kits de démarrage de vapotage aux patients après leur visite aux urgences.

  • En juin 2022, la Khan Review : « Making Smoking Obsolete » a été publiée. Le rapport a révélé que "sans autre action, l'Angleterre manquera l'objectif d’être un pays sans fumée en 2030”. Dans cet examen gouvernemental en 15 points, l'importance de promouvoir le vapotage a été soulignée comme essentielle, déclarant que "le gouvernement doit adopter la promotion du vapotage comme un outil efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Nous savons que les e-cigarettes ne sont pas une "solution miracle" et qu'ils ne sont pas totalement sans risque, mais l'alternative est bien pire”.

  • En 2023, le gouvernement britannique a annoncé l'initiative "Swap to Stop" (échanger pour arrêter), fournissant 1 million de kits de vapotage aux fumeurs actuels pour les aider à arrêter de fumer.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée de rembourser les cigarettes électroniques vendues en pharmacie ?

Previous article:
Next article:
Commentaires
Leave your comment
Your email address will not be published
Demory eric
En cours de chargement...
Depuis que je vapoter je ne fume plus de cigarette ni cigare alors pourquoi l'interdire dans les pharmacies alors que beaucoup de monde en fume au lieu de dd Depense de pour des pays qui ne sont pas dans UE à oui la cigarette classi8 rapporte plus de taxe